Tout commence en 1994. J’obtiens mon CAP de facture de guitare à l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) où je suis pendant deux ans l’enseignement de Marc Lucas, Jean-Claude Malherbe et Joël Laplanne. Leur compétence et leurs approches différentes de la facture instrumentale ont été pour moi extrêmement enrichissantes.

Je pars ensuite à Bastia pour une année de perfectionnement chez Christian Magdeleine. Je me confronte auprès de lui aux réalités du fonctionnement d’un atelier de lutherie et je l’assiste dans la facture de ses guitares classiques de concert. J’apprends également la fabrication de ceteras (cistres traditionnels corses).

En 1996, Dominique David me confie la gestion de l’atelier de lutherie de Melody Maker, boutique spécialisée dans le commerce des guitares à Clermont-Ferrand. Pendant cinq ans, je répare, règle et entretiens un nombre important de guitares classiques, folk (Guild, Martin…) ainsi que les grandes marques de guitares électriques américaines (Fender, Gibson…).

Je décide ensuite de me spécialiser dans la restauration et la conservation. Je rencontre alors Daniel et Françoise Sinier de Ridder, luthiers experts en instruments anciens. Durant deux années, je les assiste dans leurs travaux et apprends à leurs côtés les différentes techniques de restauration et de conservation.

Fort de ces expériences, je décide en janvier 2003 d'ouvrir mon atelier de lutherie à Clermont-Ferrand.

J'obtiens en 2004 un prix SEMA pour la restauration d'une guitare de Gio Battista Fabricatore de 1790 et, la même année, je remporte le Prix national du Concours Talents de l'Artisanat et du Commerce.

En 2006, j'adhère à la société Sainte Cécile (société de consultants et d'experts travaillant sur les instruments de musique livrés aux enchères) et j'effectue depuis des expertises pour des salles des ventes.

Je fabrique chaque année dans mon atelier entre trois et quatre guitares classiques, contemporaines ou copie de modèles ancien. Le reste de mon temps est dédié à la restauration et conservation des instruments à cordes pincées. Je travaille sur des modèles anciens d'auteurs prestigieux tel que Lambert, Renault et Chatelain, Lacote, Grobert, Martin, Salomon, Roudhloff, Friederich, Selmer, Maccaferri, Fabricatore, Vinnaccia, Pages, Santos Hernandez, Manuel et Jose Ramirez, Fleta... Je restaure aussi les guitares américaines et européennes des années 1950 à 1970 tel que Gibson, Martin, Fender, Framus, Eko, Hofner, Jacobacci...

Depuis octobre 2009, je suis assisté dans mon atelier par la luthière Nora Gebhardt.


::: jérôme casanova, luthier :::
::: revue de presse
- Guitare classique - janvier 2005 : guitare du mois
- Guitare classique - juin-juillet 2005 : guitare du mois
- Guitare classique - juin-juillet 2005 : article
- La Montagne Magazine - dimanche 25 juillet 2005
- Guide Gallimard des Métiers d'Art
- Guitare classique - février - avril 2007 : banc d'essai guitare de concert